Qu’est ce que le GN ?


GN est l’abréviation de « jeu de rôles grandeur nature ».
Il s’agit d’un jeu où tu incarnes physiquement, en compagnie d’autres personnes, un personnage vivant une aventure fictive.

A QUI S’ADRESSE LE GN ?

A tout le monde dès 12 ans dans la plupart des cas

COMMENT COMMENCER ?

Tu peux venir seul(e) ou avec un groupe d’ami(e)s dans tous les cas, la communauté du GN est très accueillante

DE QUOI AI-JE BESOIN ?

Un peu de créativité, ta bonne humeur et des éléments de costumes pour interpréter ton personnage

POUR TOUS LES GOUTS ?

5-6 amis le temps d’une soirée
Plus de 1000 joueurs pendant 5 jours
40 à 80 participants le temps d’un week-end

COMMENT CONVAINCRE MES PARENTS ?

Le GN est un jeu encadré et sécurisé
Il développe la créativité, la confiance en soi, le sens des responsabilités et utilise un tas de compétences utiles comme l’interprétation d’un personnage, la stratégie, la coopération, le langage, l’écriture, le sport, …

En savoir plus...

Définition

Le jeu de rôles Grandeur Nature (en abrégé GN ou LARP dans sa version anglaise) est un jeu durant lequel tous les participants interprètent physiquement des personnages. Ils interagissent entre eux en improvisant le comportement de leur personnage selon une situation mise en place par les organisateurs.

Le GN est donc une activité immersive où vous créez votre personnage et êtes maître de ses actions. Chaque participant oriente l’activité par ses interventions, et l’histoire continue tant que vous la jouez. Les univers de GN peuvent être infinis et les règles sont adaptées à chaque jeu. Ainsi, vous pouvez vous retrouver dans le monde contemporain ou dans un monde médiéval-fantastique, dans une histoire post-apocalyptique ou dans un univers western.

Caractéristiques

Différentes caractéristiques permettent de distinguer le GN d’autres activités, peut-être moins immersives. Ces caractéristiques viennent compléter la définition donnée ci-dessus, et vous donne plus d’indications quant au GN et à sa mise en pratique. Celles-ci ne sont pas toutes indispensables mais sont souvent reprises dans les activités :

  • Le roleplay est la capacité d’interpréter un personnage de manière crédible selon une situation.
  • Le fairplay est le respect des règles et de l’apport au jeu de chacun.
  • L’immersion désigne l’ensemble des conditions pouvant influencer le roleplay. Par exemple, les costumes et le décor du site de jeu sont des éléments influençant l’immersion.
  • Les règles de simulation permettent d’interpréter des actions impossibles ou potentiellement dangereuses. Ainsi, des combats peuvent être simulés avec des armes en mousse ou des répliques.
  • Le but de l’activité est principalement de prendre du plaisir à interpréter son rôle. Des objectifs peuvent cependant être donnés aux personnages pour l’activité.

[collapse]

Documents à télécharger

Plusieurs documents sont à votre disposition si vous désirez en savoir plus.

L’affaire GN s’adresse à tout le monde et reprend en détails, en exemples et en images les différents points abordés plus haut.

Le GN, un apprentissage alternatif trace rapidement quelques atouts que développe le GN chez ses participants. Cette brochure pourra répondre aux questions que se poseraient les parents d’un jeune se rendant à son premier GN.

Le GN, un outil appelé jeu de rôles s’adresse principalement aux enseignants et aux professionnels de l’éducation. Ce document met en avant les atouts pédagogiques du GN et met en avant les différentes compétences transversales développées chez les jeunes participants.

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly