Créer et gérer un club


Organiser des GN, on ne vous le cachera pas, cela demande du temps et de l’énergie. Et comme si cela n’était pas suffisant, chez BE Larp, on vous conseille de rejoindre une association existante, voire d’en créer une, afin de bénéficier de nos services (assurance, etc.)

Gérer un club, c’est donc une réelle activité en soi, qui va vous demander énormément de temps. Mais rassurez-vous, BE Larp est aussi là pour vous guider et vous aider un maximum.

Oui, mais ça change quoi ?

Chez BE Larp, on demande à nos membres de s’organiser en ASBL (ou de rejoindre, avec leur projet, une de nos associations membres). Une ASBL, c’est une association sans but lucratif. Cette formule va permettre d’offrir aux organisateurs quelques sécurités quant à l’organisation de leurs activités et leur implication personnelle. En effet, en cas d’incident, c’est l’ASBL qui sera tenue responsable, en tant que personne morale, et non chaque organisateur en tant que personne physique. Cela implique donc que c’est l’ASBL qui sera poursuivie en cas de litige.

De plus, nous ne vous le cachons pas, c’est en s’organisant en ASBL qu’on a la garantie de pouvoir rejoindre la Fédération et ainsi, de pouvoir bénéficier de ses services.

Comment on fait alors ?

Ce n’est évidemment pas tout simple de créer son ASBL, et de la gérer une fois qu’elle existe. Tout cela va vous demander de faire attention à quelques points. Le SPF Justice a mis en libre téléchargement un guide expliquant ce qu’il faut savoir sur les ASBL. Vous pouvez le télécharger ici. Si une question subsiste après la lecture de ce document, n’hésitez pas à contacter la fédération. Les permanents sont aussi là pour vous guider tout au long de votre vie associative. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter, que ce soit lors de la création de l’ASBL, pour répondre à des questions concernant des points qui resteraient obscurs à vos yeux, ou dans la gestion quotidienne, dès que vous avez une question sans réponse. En effet, BE Larp est également une ASBL, les permanents sont donc confrontés à ces démarches au quotidien. Qui plus est, BE Larp fait partie d’un réseau d’Organisations de Jeunesse via le CJC, et peut donc bénéficier de réponses par ce réseau également.

Une autre solution est possible et consiste à rejoindre une association déjà existante. Vous pourrez ainsi organiser votre GN sous la structure associative et bénéficier ainsi des avantages proposés. N’hésitez donc pas à contacter les responsables d’association pour voir s’il est possible de les rejoindre.

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly