Projet Safe | Accompagnement des victimes 1


Copyright : BE Larp

Après des débats dans différents groupes de GN et au sein de notre cellule Safe depuis (trop) longtemps sur une problématique toujours bien actuelle : les agressions et le harcèlements, certain·e·s volontaires du GT Safe ont relevé leurs manches et propose un document pour aiguiller sur la meilleure manière d’agir dans ces situations.


Pour partir sereinement en mass larp, ces volontaires n’ont pas hésité proposer un document, disponible ci-dessous. Attention : ceci est une première version, visant à être améliorée, y compris avec vos remarques (bienveillantes 😊) que l’on vous invite à partager ci-dessous ou à j.przewoznik@larp.be 📧

Leur document est introduit par ce constat clair : dans la plupart des cas « lorsqu’une victime d’harcèlement et/ou d’agressions témoigne, sa prise en charge et son accompagnement sont trop souvent inadéquates.Les responsables des groupes dont font partie les agresseur·se·s sont rarement formés pour gérer ce type de situations et ne savent pas comment réagir. Soumis à un grand stress, les réactions sont souvent maladroites, avec pour conséquence des risques d’inaction, de retournement du narratif (la victime est blâmée et écartée du groupe), de harcèlement par l’auteur·rice et/ou ses proches suite aux témoignages, etc. Ces situations sont dures à assumer, avec beaucoup d’affect en jeu, c’est pourquoi nous vous proposons ici une To do list des bons réflexes à avoir pour l’accompagnement d’une personne victime d’agression sexuelle ou de harcèlement. »

En espérant que cela puisse apaiser certaines craintes et outiller pour des situations qu’on aimerait ne plus voir arriver ! Un immense merci aux petites mains voulant rester dans l’ombre qui ont travaillé à la réalisation de ce document ! En vous souhaitant de merveilleuses aventures GNistiques estivales !

Share

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Projet Safe | Accompagnement des victimes