Les animations de Kaernunos : Portrait


BE Larp a décidé de mettre en lumière ses associations membres ! Aujourd’hui, c’est l’ASBL « Kaernunos » – active dans le monde du GN, destiné à tout public et membre BE Larp depuis 2013 – qui a été mise à l’honneur. L’un des organisateurs de l’association (Joan Reyes) – après réunion avec son équipe – livre ses impressions sur cette ASBL qui propose régulièrement des animations avec le décorum tiré tout droit de l’atelier que l’ASBL gère en parallèle.

kaern« Kaernunos » est dérivé de Cernunos, Dieu celte de la fécondité et de la destruction. Il représente le cycle de la vie et de la mort, de la destruction et de la création. Nous avions estimé qu’il représentait très bien la manière de créer en général, puisque souvent pour pouvoir créer nous détruisons d’abord. Il est un peu notre « saint patron des créateurs « .

« Les animations Kaernunos »

Des scénarios pour enfants

kaernunos2Les animations Kaernunos sont nées en 2010 quand une école de la commune d’Uccle nous a demandé d’animer leur fête de fin d’année. Nous avons proposé d’offrir aux enfants une après-midi immergée dans l’univers du jeu de rôle grandeur nature. La proposition ayant plu à la direction de l’école, nous avons donc créé un scénario invitant les enfants à participer à une petite quête où créatures fantastiques se côtoient et coexistent avec les petits hommes. L’après-midi a eu beaucoup de succès auprès des enfants et cela nous a donné à la fois des idées mais aussi de l’énergie positive pour continuer et penser à des animations de plus grande envergure. C’est donc dans notre commune que tout a commencé et puis, rapidement, nous avons élargi notre horizon à d’autres communes de Bruxelles, et ensuite à d’autres régions de Belgique, pour aller animer jusqu’en France.

Une journée type avec Kaernunos

kaernunos3Nous activités sont tellement diverses qu’il est difficile de résumer le tout en une journée type. Au sein de l’atelier, chacun a son propre espace pour pouvoir travailler sur ses créations. Comme dans tout secteur artistique, l’atelier connaît des périodes de travail intensif et des périodes plus calmes. Il en est de même pour l’équipe animations. Nous sommes moins sollicités durant les périodes froides, mais l’été venu, nous libérons les monstres de leur tanière et nous répandons dans toute la Belgique ! Nous proposons à la fois des animations privées pour des fêtes d’anniversaires, des communions ou encore des mariages, ainsi que nos incontournables week-ends de jeux de rôles grandeur nature adressés aux enfants et adolescents. Et parallèlement, nous effectuons des animations publiques. En ce qui concerne les animations pour des grands événements, nous proposons deux format :

  • Format aventure : nous sommes sur un site fixe et organisons une animation, au cours de laquelle les aventuriers vont participer à une aventure qui consistera à résoudre une quête, rencontrer différents personnages donnant vie à l’aventure, manier des épées en mousse et en latex, combattre des monstres,… Selon l’espace disponible, l’aventure peut se dérouler aussi bien aux pieds de notre grande tente qu’à travers l’étendue du site. Nous avons des scénarios pré-établis mais nous pouvons également en créer de nouveaux à partir du thème choisi.
  • Format Spectacle : nous proposons un large panel d’activités : Déambulation avec nos costumes sur échasses et nos plus beaux costumes sur pieds. Théâtre/contes : Nous déambulons costumés au milieu de la foule, tout en nous arrêtant à quelques endroits clefs pour conter des histoires de notre cru ou du répertoire populaire, ce qui s’apparente plus à du « spectacle de rue ». Jonglerie de feu : nous avons également une équipe de « saltimbanques » qui manient la jonglerie du feu, avec la présence de danseuses du feu.

Nos week-ends de jeux de rôles grandeur nature adressés aux enfants et adolescents ont beaucoup de succès auprès des jeunes. Ces weeks-ends sont « formateurs » pour les graines de rôlistes que sont nos enfants… Nous leur apprenons à incarner leurs personnages, à être attentifs au fair-play et au respect des règles tout en découvrant l’univers magique du jeu de rôle avec ses multiples facettes. Par ailleurs, les mini-quêtes que nous mettons en scène lors des fêtes médiévales ou des fêtes de quartier ont aussi beaucoup de succès. Les enfants participent avec beaucoup d’engouement à nos aventures et en redemandent ! Nos thèmes sont inspirés de l’univers médiéval fantastique et on y retrouve la célèbre chasse aux trésors, la quête de la princesse en détresse, celle de la sorcière et de son mignon, ou encore celle du mage Albomdus ayant besoin de l’aide des argonautes pour sauver le monde !

Jamais sans son décorum !

kaern4Les deux entités (Atelier & Animations) travaillent de concert en permanence. Les animations n’auraient jamais pu voir le jour sans le matériel mis à disposition par les artisans de l’atelier. Qu’il s’agisse des créatures, des costumes, des armes, des décors, des structures, tout a été pensé et créé par les artisans de l’atelier en collaboration avec les animateurs qui mettent leurs compétences à contribution pour concrétiser ensemble des projets extraordinaires ! Nous avons ceci de particulier que nous organisons des jeux de rôles adressés aux enfants et adolescents depuis 2014. Très peu d’organisations en Belgique organisent de tels événements adressés aux plus jeunes.

Une quinzaine d’animateurs

Nous sommes 3 personnes à faire partie du STAFF pour l’équipe des animations mais l’équipe des animateurs est composée d’une quinzaine de personnes actives tout au long de l’année et dont les compétences sont riches et variées. Conteurs, jongleurs, cracheurs de feu, échassiers, comédiens créent l’univers magique de nos animations. L’équipe atelier est composée de 5 personnes qui travaillent chacune avec leurs savoirs-faire particuliers : sculpture, moulure, peinture, création de costumes, armurerie, créations d’accessoires, créations de grosses créatures,…Elles travaillent tantôt pour leur propre compte, tantôt pour des projets commun avec l’équipe animations.

Prochains rendez-vous ?

Les jeux de rôles grandeur nature adressés aux enfants et adolescents ayant eu lieu au cours de l’année 2016 se sont très bien passés et nous sommes prêts à poursuivre l’aventure des mystères de la forêt de Bélissandre ! Nous pouvons, en exclusivité, vous annoncer d’ores et déjà les dates de nos jeux de rôles pour l’année à venir ! Ils auront lieu les week-ends du 26 au 28 mai 2017 pour les enfants âgés de 8 à 12 ans et du 10 au 12 novembre 2017 pour les adolescents âgés de 13 à 16 ans. Sur base de la demande de nos jeunes joueurs, nous sommes occupés à visiter de nouveaux sites de jeu et ne pouvons donc pas encore annoncer où ils auront lieu mais cela ne saurait tarder ! Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à adresser un courriel à kaernunos@gmail.com. Parallèlement, nous nous préparons pour le Festival du Film Fantastique, appelé plus communément le BIFFF qui aura lieu du 4 au 16 avril 2017, pour le Festival de Trolls et Légendes qui se tiendra au Mons Expo du 14 au 16 avril 2017, pour les Journées Louis XI qui auront lieu dans la commune de Genappe du 8 au 10 septembre 2017, et pour bien d’autres événements encore !

Le regard de l’orga

kaernunosL’équipe de Kaernunos ASBL existe depuis 2008 et nous sommes TOUS des rôlistes, amoureux du jeu de rôle et désireux de partager notre passion. Celle-ci est née il y a déjà quinze ans pour certains, dix ou moins pour d’autres. Chacun a découvert cette passion commune de façon différente : que ce soit en jouant une partie de Donjons & Dragons sur table ou en participant à un premier jeu de rôle, nos expériences sont très diverses et nous ont donné la force et l’envie de créer et de partager de tels univers avec tout un chacun ! C’est avec émotion et fierté que nous avons vu nos animations être de plus en plus appréciées et par des partenaires de plus en plus variés au fil des années. Riches de nos expériences, nous nous sommes professionnalisés et sommes restés attentifs à la qualité de nos prestations et à répondre adéquatement à la demande des personnes avec lesquelles nous collaborons.

Propos de Joan Reyes

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly

Laissez un commentaire