(Français) Team GN : du GN pour les enfants et les parents (portrait)


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

BE Larp a décidé de mettre en lumière ses associations membres ! Aujourd’hui, c’est l’ASBL Team GN – active dans le monde du GN et membre BE Larp depuis 2017 – qui a été mise à l’honneur. Les fondateur.rice.s de l’ASBL (Grégory Baconnais – Kevin Liedel – Florence Guerry – Frédéric Laroy ) livrent leurs impressions sur cette ASBL qui organise cette année la quatrième édition de “Derrière le portail“, un jeu de rôles pour les enfants de 7 à 13 ans !

Team Gn, Pourquoi?

Le choix du nom a été axé d’abord sur Teen Gn puis, de fil en aiguille, tenant compte du fait que nous allions destiner notre jeu pas uniquement aux « Teens », mais aussi aux plus jeunes, nous avons ré-orienté le nom sur l’esprit d’équipe, d’où le « Team GN ». Aujourd’hui, le public cible est les enfants de 7 0 à 13 ans, bien qu’à termes il deviendra les enfants et adolescents de 7 à 16 ans.

Du GN pour les parents et les enfants

Notre association entend permettre aux plus jeunes et à leurs parents de découvrir le GN. C’est en cela que TEAM GN est unique : Les enfants et les parents peuvent jouer ensemble et partager ces moments d’émerveillement grâce à des règles et scenarii adaptés. Nous nous situons dans la partie « initiation » du GN et pas dans un scénario complexe de GN pour adultes. Néanmoins, nous accordons une certaine importance à la continuité et à la cohérence de notre histoire car ce n’est pas parce que nos joueurs sont jeunes, qu’ils ne comprennent rien, bien au contraire !

[Pour l’accompagnement des enfants], nous avons essayé diverses formules mais celle qui retient notre faveur est le système que nous appelons l’accompagnement par des « SMART PNJ ». Il s’agit d’un adulte « référent » d’un groupe de PJ composé de cinq à sept enfants. Il les accompagne en permanence durant toute l’aventure. Afin de conserver l’immersion, il s’agit (Time In) de Minions invoqués par les PJ à leur arrivée grâce à un parchemin qui leur a été remis à leur départ. Les autres PNJ présents sont également « briefés » quant à l’attitude pédagogique a adopter envers les joueurs afin de les aider à progresser dans leur aventure mais également dans le GN en général. Ainsi, les PJ sont initiés aux règles de sécurité ainsi qu’aux eusses et coutumes de la plupart des GN pour adultes.

[Inclure les parents] est une des raisons d’être de notre association. Nous initions à la fois des enfants et des parents à découvrir le GN. Environ la moitié de nos PNJ sont des parents et la quasi totalité d’entre-eux n’ont jamais participé à un GN. A côté de cela, nous avons également des PNJ qui sont GNistes depuis de nombreuses années mais qui apprécient de jouer avec les enfants. Les parents viennent par curiosité, pour voir évoluer leur(s) enfant(s) et sont souvent très surpris de se prendre au jeu. Mais pour ceux qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas participer à la totalité du jeu, nous les invitons à venir assister au combat final afin de profiter tout de même un peu du spectacle et permettre aux enfants de raconter leurs aventures à la fin du jeu, en partageant le repas.

Derrière le portail

Origines

Il y a quelques années, nous participions tous à des GN destinés aux adultes. A chaque fois, nous devions laisser nos enfants à la garde de leurs grands-parents alors que nous allions incarner des héros, des magiciens et autres créatures imaginaires qui les faisaient rêver. Nous avons donc cherché une organisation capable de nous permettre de jouer avec nos enfants mais ceci fut peine perdue. En boutade, Florence a alors dit : « Comme on ne trouve pas, on a qu’à créer notre propre jeu ! ». Et voilà comment la boutade s’est transformée en notre aventure actuelle. Tout cela s’est décidé en quelques mois, entre décembre 2016 et avril 2017, date de la création de notre ASBL

Univers et inspirations

Nous privilégions l’univers MedFan avec des influences diverses puisées dans le D&D, Magic The Gathering, et autres contes et légendes. Nos niveaux de connaissances en la matière vont d’une connaissance approfondie à une ignorance totale de nos sources d’inspirations. Nos expériences diverses des GN ont fait le reste

Du côté du scénario

Alcibiade le Mystificateur fait appel à de jeunes héros afin de traverser le portail magique qui les transporte dans différents mondes pour y récolter du mana, source magique indispensable à la poursuite de ses recherches. Au départ de Terra, nos héros découvrent les mondes qui se situent derrière le portail. A chaque fois, ils arrivent en terrain inconnu, devant découvrir comment ils pourront atteindre leur objectif. Négociations, combats, recherches et inventivité seront leurs maîtres-mots pour revenir en vie de ces terres lointaines et inconnues.

Les activités en pratique

Nous avons organisé notre premier évènement le 06/10/2017. A cette occasion, nous avions rassemblé une trentaine de participants (PJ et PNJ). Lors de notre dernier opus ce 06/10/2018, nous avons atteint les cinquante participants, ce qui a dépassé nos espoirs. Notre prochain opus se déroulera ce 27/04/2019 au Domaine de Bautershof où nous espérons rassembler toujours plus de participants.

Toi/Vous

Un regard sur l’évolution de l’association depuis ses débuts jusqu’aujourd’hui ?

Nous nous sommes lancés dans un pari sur un coup de tête sans vraiment avoir de plan à long terme. Nous nous attendions à devoir y investir beaucoup de temps mais nous étions encore loin du compte ! Nous avons tous investi une somme de départ afin d’acheter quelques costumes et matières premières puis, nous avons tous fabriqué une partie du matériel que nous mettons à disposition. Certains de nos costumes, masques et décors ont été fabriqués par nos soins tandis que toutes les armes et boucliers pour les enfants sortent tout droit de notre « atelier » (En fait, mon garage 😉 ) Néanmoins, le retour que nous en avons tant des enfants que des parents nous motive à continuer et à planifier plus avant. Le plus difficile est de conserver des finances saines. Nous avons souhaité dès le départ garder cette activité accessible pour tous avec des tarifs très bas. L’évolution du coût de la vie nous forcera probablement à devoir augmenter ceux-ci afin d’apporter un renouveau à notre jeu mais tant que nous pouvons, nous l’éviterons. Un autre souci rencontré est la réticence ou plutôt la méconnaissance des parents face au GN. Pour certains, il serait plus « simple » que le jeu se déroule sur tout un week-end, et notamment au niveau des trajets pour atteindre les sites. Il s’agit d’une possibilité que nous avons envisagée mais qui est actuellement difficile à mettre en marche, faute de main d’œuvre et de temps disponible. En ce qui concerne le futur, nous prévoyons d’ici 2 ou 3 ans de proposer une transition vers les 12-16ans afin de compléter notre offre et atteindre notre but d’initiation complète de 7 à 16 ans. Mais cela dépendra évidemment de notre évolution dans notre cadre actuel. Quoi qu’il en soit, nous avons déjà en tête l’orientation de nos GN jusqu’en 2021, ce qui réservera à nos joueurs de belles et longues heures de jeu. A terme, nous souhaiterions pouvoir organiser un GN d’un jour pour les plus jeunes et un GN d’un week-end pour les adolescents par an. Nous souhaiterions pouvoir en faire davantage mais nos impératifs professionnels respectifs nous en empêchent et tant que nous ne pourrons pas vivre de cette activité (Oh utopie quand tu nous tiens!), nous ne pourrons pas en faire plus.

Le GN, une passion née quand et où ?
Nous avons eu des arrivées différentes dans le monde du GN. En ce qui concerne Kévin et Frédéric, ils ont débuté en 2007 leurs activités de GN en tant que PNJ et ont gravi les échelons jusqu’à l’organisation. En ce qui me concerne (Grégory), c’est Kévin qui m’a fait découvrir ce monde en 2011 et c’est tout naturellement que j’ai entraîné Florence (mon épouse) dans cette aventure en 2013. Nous ne participions tous ensemble qu’à un seul GN mais lorsque celui-ci a périclité, Florence et moi avons tenté un GN qui recommençait. Durant 2 ans, nous y avons participé jusqu’à l’arrêt de celui-ci également. Nous avons ensuite entamé une table de jeu du Donjon de Naheulbeuk © et en nous remémorant nos bons souvenirs de GN, l’idée de TEAM GN a vu le jour.

Team GN

Share

Leave a comment