(Français) Bienvenue

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Bienvenue sur le site de la Fédération Belge de Jeu de Rôle Grandeur Nature (BE Larp).

Que vous découvriez le hobby ou que vous soyez un vieux briscard, vous trouverez sur ce site l’ensemble des informations nécessaires à l’aboutissement de votre quête. D’une description du GN aux fiches techniques destinées aux organisateurs en passant par des dossiers pédagogiques et des reportages.

Vous retrouverez également ici les nombreux outils mis à disposition de la communauté et de nos membres tels que le calendrier des événements, le service de location de camionnettes ou encore le service d’assurance.

Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, nos permanents se feront une joie de vous aiguiller grâce à un petit tour par la rubrique Contact !

Bonne visite !

Le CA de BE Larp

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly

(Français) BOURSE POUR PROJETS GN INNOVANTS

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

BE Larp veut encourager le progrès autour du GN et fait appel à vous et à votre créativité !

But : permettre à votre projet qu’il se réalise grâce à une bourse qui peut aller jusque 500 euros.
Tout type de proposition est accepté, à condition qu’il concerne le jeu de rôles Grandeur Nature!
ATTENTION,

Les projets doivent être transférablesdisponibles et reproduisibles sous les conditions Creative Commons (ici)

 

Quand et où? : vous devez envoyer un dossier expliquant concrètement votre projet et mentionnant son budget
  • à info@larp.be
  • avant le 30 juin 2016

 

Exemples de projets :
  • écriture d’un scénario de soirée enquête avec un thème ou une époque particulière.
  • conception d’un élément de décors/costume/technique de création utile pour la communauté ;
  • écriture de background de PNJ polyvalent (non fixés à un univers) ;
  • écriture d’un système de règles original multi-univers ;
  • etc.

 

Délibération : un jury composé des membres du CA de BE Larp, après lecture attentive des dossiers, décidera de l’avenir de votre projet!

 

BONNE CHANCE A TOUS!

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly

(Français) Recherche de nouveaux écrivains GN

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Be Larp recherche de nouveaux écrivains GN. 

Tu es un écrivain en herbe de soirées enquête à la recherche de nouveaux défis ? Tu es néophyte en la matière mais tu aimerais apprendre entouré d’organisateurs expérimentés ?  Tu as des tas d’idées en tête mais manque d’une équipe pour les réaliser ? Alors cette annonce est faite pour toi !

BE Larp te propose de venir exprimer ta créativité et apprendre/partager une foule de techniques d’écriture lors d’ateliers spécifiques s’inscrivant dans le cadre de projets bien précis.

Mais ce n’est pas tout ! Tu pourras ensuite faire jouer tes créations lors de différentes activités se déroulant entre mai et novembre 2016.

Prêt à relever le défi ? Alors envoie un petit mail à info@larp.be et rejoins vite l’aventure !

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly

(Français) Le GN en classe – Témoignages

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

BE Larp est persuadé que les techniques utilisées en GN sont utiles dans l’enseignement. Certains de nos GNistes, également professeurs, ont déjà tenté l’expérience en classe, à différents niveaux. Nous avons voulu partager les expériences de Renaud et David avec vous.

David, professeur de psychologie en secondaire.

Je le fais souvent lorsqu’il s’agit de simuler des situations (discriminations, différents types familiaux, etc.). Par exemple, deux élèves jouent les parents, deux autres jouent la fille et son petit ami, qui n’est pas de la même religion par exemple. Souvent, je les briefe un petit peu sur leurs personnages. Ces simulations permettent de lancer le débat en classe. Ca permet d’amorcer les thématiques de façon récréative. Parfois, ils se rendent compte que lorsqu’ils jouent un certain personnage, ils ont des préjugés. On peut alors travailler sur les représentations.

Ce ne sont pas des jeux de rôles à proprement parler, mais ce sont bien des techniques qu’on utilise et qui permettent ici d’amener le débat pour la suite du cours.

Renaud, professeur de français.

Je l’ai utilisé à différentes reprises. En français, par exemple, lorsque j’ai travaillé la caractérisation des personnages, à savoir tout ce que les auteurs mettent en place pour décrire leurs personnages. J’ai demandé aux élèves d’inventer des personnages et de les rendre compréhensibles pour les autres. Là, j’ai utilisé pas mal d’outils du jeu de rôles sur table, qui dispose de chouettes aides pour aider à créer son personnage.

Dans le cadre d’un projet-pilote de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai aussi, en répondant à une demande de mes élèves de vouloir faire un stage de survie, organisé un GN court sur trois matinées dans cette optique-là. L’atelier utilisait donc des techniques de GN. Les élèves disposaient de profils très génériques, et devaient le compléter eux-mêmes et le personnaliser. Ils incarnaient un personnage en plus de se servir de leur profil pour résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés. Ils jouaient en groupe et devaient faire survivre le groupe – ils ne pouvaient pas jouer en solo. S’il y en a un qui me disait qu’il voulait faire un distillateur d’eau – pas de souci, il dépensait alors x points d’action pour aller chercher la marche à suivre sur internet et en faisait ensuite une maquette comme il le pouvait. Pour la petite anecdote, lorsqu’on a présenté le projet à l’école, la prof’ de sciences nous a dit qu’on serait tous morts puisque quand on boit que de l’eau complètement distillée, il manque une partie de sels minéraux qui sont nécessaires pour nous. Différents cours et thématiques ont pu être abordés par ce petit atelier : le cours de sciences donc, le cours de morale, etc.

En cours de langues, on a tous dû faire ces dialogues plus ou moins imposés et très artificiels. Dans mon cas, plutôt que de répartir les rôles, j’ai donné à chacun des rôles des objectifs à atteindre.

Bref, le jeu de rôles permet de sortir les élèves de leur routine, et ça les pousse à toucher à différentes compétences tout en veillant à ce que les élèves se surpassent et soient plus investis dans la thématique.

Vous aussi vous utilisez des techniques de GN en classe ou lors de formations/animations ? Ca nous intéresse ! Contactez-nous pour partager votre témoignage et ainsi compléter éventuellement nos fiches pour le Guide des Bonnes Pratiques.

 

Et si ça vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre brochure sur le sujet.

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly

(Français) Murder, dieux égyptiens et culture geek au Musée du Mariemont

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Il y a quelques mois, BE Larp était contacté par un employé du Musée de Mariemont pour un projet fort sympathique. Aujourd’hui, le projet fait un grand pas un avant et lance son crowdfunding.

Concrètement, le Musée de Mariemont veut proposer une exposition “Dieux égyptiens et culture geek”, et souhaite financer la location de costumes de la série Stargate, et bien d’autres joyeusetés geek. Dans le crowdfunding, des contreparties fort sympathiques, avec notamment, une murder made in BE Larp pour la modique somme de 50 € d’investissement dans le projet.

 

Alors, qui participe ?

 

Toutes les infos sur le KissKissBankBank du projet.

FacebookTwitterGoogle+PinterestPrintFriendly