(Français) Quantum Games : de la science-fiction en GN !


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

BE Larp a décidé de mettre en lumière ses associations membres ! Aujourd’hui, c’est l’ASBL «Quantum Game» – active dans le monde du GN et membre BE Larp depuis 2018 – qui a été mise à l’honneur. Les fondateurs de l’ASBL livrent leurs impressions sur cette ASBL qui organise Point Zéro, un jeu de rôles qui se déroule dans un univers de science-fiction.

« Quantum Games » : tous les types de jeu & deux team différentes ! 

Free to space

[Les membres de l’association ont choisi Quantum Game car] : Le Quantum est la plus petit mesure possible, nous voulons donc signifier par Quantum Games que nous considérons tous les types de jeu quelle que soit leur portée et leur intensité. Du combat de pouce … au GN en passant par les jeux de société. L’ASBL se compose de 5 membres :  Renaud, Quentin, Sébastien, Thomas, et Sam. L’équipe d’orga de Point Zéro par contre est composée de 5 membres : Dimitri, Quentin, Sébastien, Thomas, et Sam, avec le support partiel de Renaud.  Tous participent de près ou de loin à l’élaboration de l’univers et des scénarios qui composent Point Zero. L’idée est d’offrir une immersion la plus intense possible et de transporter les joueurs dans notre merveilleuse (et dangereuse) galaxie. L’attente est grande, autant du côté des joueurs que des organisateurs et nous allons tout faire pour que tout le monde sorte de nos soirées/week-ends avec des étoiles dans les yeux.

De la science-fiction dans le monde du GN 

[Nous voulons] challenger, nous venons avec un concept de science fiction, peu représenté en GN. Nous tentons donc de faire partager notre amour pour ce genre d’univers. Nous espérons pouvoir faire évoluer nos idées et nos techniques pour offrir la possibilité à tous de vivre des aventures spatiales intenses.  [Plus largement], l’ASBL a pour projet d’utiliser des outils informatiques divers et variés pour soutenir le GN ou autres activités. Nous allons, par exemple, simuler entièrement l’espace grâce à des outils informatiques, afin de garantir l’aspect GN Space Opéra, une première en Belgique; ou encore mettre en jeu une interface de gestion complète, tant pour la gestion des personnages que pour simuler certains systèmes de jeux, notamment le système bancaire.

Point Zéro

Naissance du projet

L’idée est née dans l’esprit de Quentin et Thomas. Ils avaient écrit quelques essais sur un GN du nom de Vents Solaires. Lors d’une conversation, Thomas a proposé à Sébastien de rejoindre l’aventure. La sauce a pris assez rapidement et nous recrutions dans le même temps Sam et Dimitri. L’un des premiers débats a été le nom du GN : on voulait quelque chose de plus vendeur, avec un sonorité anglophone si possible. Après quelques échanges, le nom de Point Zero s’est imposé à nous.

Scénario

Année 42578 : la galaxie du tourbillon, déchirée par la guerre de scission, est maintenant constituée de sept fédérations. Une paix fragile est maintenue grâce à une alliance de l’Empire de Luxa et de la république féodale d’Arroya. La Guilde des Convoyeurs Galactique, explorateurs devant l’éternel, tente d’ouvrir un nouveau pont stellaire vers une partie de la galaxie encore inexplorée. De réputation riche en ressources et non habité, le secteur Alpha-Neo-FLACK-12 semble être propice à l’accomplissement des rêves de chacune des fédérations. La station Alpha-ANF-12 Synora a été envoyée il y a maintenant 230 années luxiennes et devrait arriver au point de rendez-vous d’un jour à l’autre. Une fois le trou de vers créé, le pont stellaire pourra être établi et la route vers de nouveaux horizons sera grande ouverte. Successivement, trois vagues de quatre vaisseaux seront envoyées pour se docker à la station et découvrir le secteur Synora. Les équipages sont constitué d’experts : ils seront le fleuron de l’humanité, l’extension de sa puissance et de ses connaissances. L’humanité compte sur eux et sur ce qu’ils pourraient découvrir…

Influences

Free to space

Les inspirations sont variées, chaque orga a un univers de prédilection et aucun n’a le même. L’inspiration qui revient le plus souvent est Mass Effect mais dans l’absolu l’ensemble des oeuvres de science fiction nous inspire : Star Wars, Babylon 5, Farscape, Star Gate, Star Académy, Starcraft, Dune, etc. Chacun d’entre nous a ses séries, films, livres fétiches et c’est un patchworks de nos idées qui compose la galaxie du tourbillon.

Prochaine date

Le Gn Point Zero est assez complexe dans son agenda, les premiers événements se passeront en Octobre 2018 en 5 soirées distinctes, ne concernant que 6 joueurs à la fois. Nous avons ensuite une murder de 24 Joueurs en Janvier 2018, un GN huis clos en Février 2018. Une seconde vague de soirées à 6 joueurs en Mai et pour finir sur un GN complet en Septembre 2019.  Le tout pour une seule et même aventure à vivre pour les joueurs. Le huis clos se passera en environnement fermé ( la station ou les vaisseaux spatiaux) avec un scénario intense, là où le GN sera nettement plus permissif et ouvrira deux environnements supplémentaires, l’espace et l’exploration de planètes/vaisseaux abandonnés.

Du côté des organisateurs  

Sébastien : Notre ASBL n’est pas vieille mais le projet lui fête presque ses 1 an. Lorsque nous avons commencé, nous étions passionnés et nous avions hâte d’avancer. Cela n’a pas beaucoup changé. Même si cela se concrétise au mieux, nous continuons de pousser pour que ce que l’on va proposer soit à la hauteur du GN que nous aurions voulu jouer. Comme nous nous sommes principalement focalisés sur ce gros projet, nous n’avons pas encore développé d’autres choses, mais croyez moi … je pense que mettre tout notre énergie dans Point Zero fera dece GN un incontournable pour tout fan de SF.  Moi : Je suis joueur de jeux de rôle depuis mon adolescence, je m’en suis souvent éloigné, mais j’y suis toujours revenu d’une façon ou d’une autre. J’en suis donc naturellement venu au GN, après une première expérience qui ne m’a pas plus du tout je m’en suis écarté pour mieux y revenir en 2012 avec Avatar… 3 ans plus tard j’étais orga dans ce même GN, et trois ans de plus je lance mon ASBL…

Thomas : Notre ASBL n’est, pour l’instant, qu’une structure d’accueil nécessaire pour notre GN Point Zero. Le projet de GN a d’abord germé, puis l’ASBL est devenu une nécessité pour nous, pour garantir un cadre clair sur nos activités et pouvoir rejoindre Be Larp. Même si nous sommes actuellement focalisés sur Point Zero, d’autres projets existent déjà au sein de Quantum Games. Par exemple le huis clos Free to Space, écrit par Alyssia Goldstein, Arnaud Devos et moi même, fut une première expérience de scénario dans un univers space opéra, et sera probablement ré-organisé par Quantum Games l’an prochain. Dès lors que les intrigues tourneront autour des nouvelles technologies, à la fois hors et dans le jeu, les membres de Quantum Games seront partants pour organiser quelque chose, j’en suis certain. Moi : Je suis joueur depuis la tendre enfance, d’abord de jeux de société classique, puis plus moderne vers mes 15 ans. Le jeu de rôle papier fut une suite logique vers 15 ans également. J’ai ensuite découvert l’univers des murder party (sans forcément nommer cela du GN), directement comme organisateur. Ce rôle d’organisation ne m’a depuis jamais lâché, et même si j’apprécie être joueur, j’ai de fait bien plus d’expérience comme organisateur (scénario, logistique, communication).

Sam : Quantum Games est un projet en plein développement. Actuellement, nous nous sommes principalement axés sur un projet de GN de type “space opéra”. Le projet est “Point Zero”. Mais nous espérons dans le futur étendre nos activités. Moi :  Le jeu de rôles est une passion qui a plus de trente ans pour moi. Tout a commencé par des livres dont vous êtes le héro, puis le premier jdr : l’oeil noir. La découverte de advanced dungeons and dragons fut le jeu qui m’a accroché à jamais. Je pense que cela vient plus de la façon dont il était maîtrisé que du jeu en lui même Depuis le virus ne m’a jamais plus quitté. Mon premier GN fut Samaël. De fils en aiguilles, je suis arrivé comme scénariste à Avatar et me voici dans ce projet complètement innovant pour moi. Je reste malgré tout plus un maître de jeu (ou conteur) qu’un joueur.

 

Share

Leave a comment