(Français) Petits meurtres entre amis ASBL : cap sur la murder party !


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

BE Larp a décidé de mettre en lumière ses associations membres ! Aujourd’hui, c’est l’ASBL «Petits meurtres entre amis » – active dans le monde du GN et membre BE Larp depuis 2017 – qui a été mise à l’honneur. Les fondateur.rice.s de l’ASBL (7 organisateur.rice.s au total) livrent leurs impressions sur cette ASBL qui organise régulièrement des murder party & des huis clos partout en Belgique pour un public généralement âgé de plus de 18 ans.

« Petits meurtres entre amis » ?

Nous sommes partis d’un groupe d’amis qui faisions des murder parties entre eux et que l’on a juste structuré notre activité en asbl. On aime tous les polars et le nom s’imposait donc.

Des murder party ?

Nous nous concentrons sur les huis-clos de format court (une soirée) de type murder party. Généralement nous abordons des thématiques plutôt contemporaines avec une logistique réduite. Pas de Med-Fan chez nous…

  • Naissance

Avant la création de l’asbl, nous organisions des murders entre amis. Avec le temps, et la difficulté de rassembler plus de 10 personnes, nous avons commencé à faire régulièrement de la publicité sur Facebook, louer une salle et embrigader plus de monde. La création de l’asbl était l’étape logique suivante pour structurer l’activité. On aime bien le format court des murders car c’est un format facile à organiser en petit groupe qui nous permet aussi d’accueillir des débutants en GN. On peut également varier facilement de thème entre les soirées et les trentenaires avec des enfants peuvent y participer en prenant une baby sitter pour un soir sans devoir trop s’investir dans des costumes compliqués.

  • Combien d’événement jusqu’ici ?

Si nous commençons à compter depuis la création officielle fin 2016, nous avons déjà organisés 7 ou 8 murders . Généralement nous jouons nos murder une ou deux fois si nous avons suffisamment de candidats nous changeons de thèmes régulièrement. Les membres de l’asbl sont parfois orgas, parfois PNJ et également PJ. Détail important : Nous organisons généralement nos murder dans une salle à Vaux-et-Borset, située à côté d’un funérarium, une église et un cimetière (cela ne s’invente pas). Idéal pour les murder spécial Halloween

Nous avons également organisé récemment une enquête en ville dans le Vieux Huy. Des petits groupes d’enquêteurs (public familial) passent d’un lieu à l’autre pour interroger des personnages (les suspects) et analyser les indices. Ils commencent par une scène de crime bien sanglante (on admet un petit faible pour l’hémoglobine…) et reviennent à la fin remettre leur rapport d’enquête. Les meilleurs limiers sont récompensés et les Sherlock Holmes de 7 à 77  ans adorent.

Nous préparons aussi quelque chose du style au château de Moha.

  • L’univers

Ce sont souvent des thématiques plus ou moins contemporaines. On aime le sang et l’intrigue mais surtout le fun et des persos amusants. Pas vraiment de Med-Fan chez nous même si le fantastique peut être discrètement présent de temps en temps. Jusqu’ici, on a surtout adapté ou transformé des scénarios classiques comme Shadow Island, le Match du Siècle, Minuit Dix… Mais la proportion de home-made ou de transformation croît fortement (Terreur sur les Marolles, Euphorie mortelle) et notre première production 100% Petits Meurtres est prévue pour mai 2019, il s’agira du huis-clos “Los Elegidos” en prologue du GN, ¿Plata o Plomo?, inspiré de la vie de Pablo Escobar et de la série Narcos.

  • Prochain rendez-vous ?

Le 2 février 2019, “Bordel de Merde!” est un huis-clos intense qui se passe sous l’occupation allemande et où les joueurs seront confrontés à des choix moraux parfois difficiles.

Vos services

[L’ASBL propose ses services pour l’organisation de murder party sur mesure (pour des anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou de garçon…)]. Tu nous envoies un petit mail à info@petits-meurtres.be et on arrangera une chouette soirée autour d’une stripteaseuse massacrée à coup de patins à glace ou d’un acteur hollywoodien qui a raté sa cascade…

Toi/Vous :

  •  Bilan

Ca ne fait jamais qu’un an qu’on existe, on va dire que ça a l’air d’aller dans le bon sens 😉

  •  Le GN, une passion née quand et où ?  

Au départ du monde de l’improvisation théâtrale avec une envie de plus de décor

 

 

 

Share

Leave a comment