Focus SAFE : du nouveau dans la BWAT !


Pour ce mois de février, nous avons choisi de vous parler de la Belgian Weapon Approval Team (ou BWAT). La quoi ?! La BWAT, ce sont des volontaires qui inspectent vos armes en début de GN pour que vous puissiez vous battre de manière sûre. Ces volontaires (qui ont longtemps été les mêmes) l’ont créée, portée, améliorée et l’ont fait connaître au-delà de nos frontières.

Un peu d’histoire…

L’historique de la BWAT serait trop long à exposer, mais sachez qu’elle a déjà 15 ans cette année. À ces débuts, cependant, nous avions quelques personnes motivées et très compétentes qui se concentraient sur l’inspection des armes en début de GN. Depuis 2018, des personnes extérieures sont venues partager leurs connaissances. À titre d’exemple, un archéologue spécialisé en armes de tir a effectué des tests professionnels en laboratoire pour nous aider dans le choix des armes et nous permettre d’écarter, par exemple, certaines marques de flèches. La collaboration avec de tels expert·e·s est vraiment précieuse pour améliorer le projet (dans l’utilisation des armes, leur entretien, leur réparation…) et c’est quelque chose que nous aimerions réitérer.

Et maintenant ?

Si beaucoup de rôlistes ont rapidement compris l’intérêt de la BWAT, peu d’entre elles et d’entre eux n’ont pu mettre la main à la pâte pour continuer le projet. Aujourd’hui, il ne reste que quelques expert·e·s sur le terrain et un seul formateur volontaire à BE Larp. Pour 2023, nous voulons changer ça ! Nous voulons travailler sur 3 axes pour rendre la BWAT davantage disponible à toute la communauté :

  • mise à jour de la formation,
  • amélioration de son accessibilité via une diversification des lieux de formation et une ouverture d’une session en anglais et en néerlandais
  • révision de la documentation écrite pour rendra la nouvelle version disponible à la communauté et création, par exemple, de fiches pratiques courtes, facilement utilisables et adaptables à différents types de jeux, classées par thèmes (types d’armes, entretien/réparation, checklist pré-GN…)

Envie de suivre une formation ou de donner un coup de main ?

Si vous souhaitez devenir formateur·trice, aider la BWAT dans l’une ou l’autre tâche ou simplement suivre une formation, envoyez-nous un mail à info@larp.be !

Share

Een reactie plaatsen