POURQUOI LA BWAT ?
La création de la BWAT est une initiative de la Fédération Belge du Jeu de Rôles Grandeur Nature (en abrégé BE Larp) afin de pouvoir sécuriser et faciliter les déplacements des joueurs entre les différents clubs mais aussi, à terme, entre les différents pays. En ayant des règles de bases communes concernant la sécurité, tout joueur saura que tant que sa réplique d’arme correspond aux critères définis dans ce document, il pourra aller jouer où bon lui semble. Dans cet objectif, la Fédération de Jeu de Rôle Grandeur Nature française (en abrégé FédéGN) a rejoint la démarche.
Les critères ont été définis sur base de discussions avec des artisans, de l’expérience des différents membres de la BWAT, ainsi que via l’expertise d’un spécialiste en impact des armes de traits. Ce document représente également un avantage pour les artisans et pour les commerçants : si les armes qu’ils vendent respectent ces critères, elles seront acceptées dans tous les GN et ils pourront ainsi développer leur propre marché. La BWAT permet aussi la centralisation de toutes les données et techniques concernant l’homologation. Elle propose aussi des sessions de formations et/ou de transfert de compétences à ceux qui le souhaitent.
HOMOLOGATION
Une arme ne sera homologable que si elle est parfaitement adaptée au GN. Ceci permet de prévenir l’utilisation d’objets insolites et non-adaptés tels que les armes d’Halloween en plastique moulé, les couteaux d’entraînement d’arts martiaux, etc. L’homologation est mise en place pour vérifier qu’un équipement peut être utilisé en toute sécurité. Un manque d’esthétisme n’est donc pas une justification pour refuser des armes. De la même manière, un mauvais état du latex ne rend pas obligatoirement l’arme dangereuse. Tout objet ne passant pas l’homologation se verra écarté pour la sécurité de tous.
Plusieurs nouvelles homologations sont susceptibles d’avoir lieu au cours du jeu. En effet, une arme considérée comme sécurisée en début d’événement peut être ultérieurement déclassée (détérioration, …). Les participants sont dès lors vivement encouragés à vérifier la sécurité de leur matériel tout au long du jeu. Si le joueur constate de lui-même qu’une partie de son armement est endommagée, il veillera, pour éviter tout incident, à la mettre de côté. Les participants restent responsables de leur matériel. Le bon sens reste le mot d’ordre.
CRITÈRES GÉNÉRAUX À VÉRIFIER LORS D’UNE HOMOLOGATION
- Poids : une arme trop lourde est plus douloureuse car son inertie est trop importante.
- Pointe : une pointe trop usée risque d’exposer l’âme et rend donc l’arme dangereuse.
- Lame : ne doit pas avoir de surface dure ou de décollement.
- Garde : doit être solidaire à la structure.
- Pommeau : doit impérativement être en mousse et solidaire de la structure.
- Structure : Ame/corps ne doit pas être brisée, fendue, visible.
- Mousse : ne doit avoir aucune déchirure et être solidaire de la structure en tout endroit
DOCUMENTS