(Français) Festival du Huis-clos


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Bienvenue au Festival du Huis Clos

Le Festival du Huis-Clos est une activité de découverte du GN sous un format court de type murder party. Plusieurs parties différentes ont lieu en même temps, afin de permettre à chacun de choisir une thématique et une ambiance particulière pour une expérience unique. Le festival se déroule habituellement dans une école où plusieurs classes deviennent, pendant quelques heures, le théâtre d’un monde différent. Toutes et tous les participant·e·s se retrouvent ensuite pour échanger leurs impressions et partager leur expérience autour du verre de l’amitié et d’un repas convivial.

Une murder, c’est…

Une murder (aussi appelée huis-clos) est un jeu consistant à résoudre une énigme “policière”, en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de  jeu de rôle grandeur-nature, entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête et aventure policière. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une intrigue. C’est donc une mystérieuse aventure dont vous allez être l’un des personnages principaux!

Un Rôle à interpréter

Votre personnage sera évoqué dans une feuille de rôle spécifique que nous vous fournirons ultérieurement. Nous avons résumé son histoire et brossé sa personnalité afin de vous guider dans votre interprétation. Lisez attentivement ce  document (qui pourrait être très succinct) ; plus vous « sentirez » votre rôle, plus vous prendrez de plaisir au cours du huis-clos. Votre personnage poursuit sûrement des buts qui lui sont propres, qui vous aideront beaucoup à jouer votre personnage ; ne les perdez donc pas de vue.
Respectez votre rôle le plus possible, quoi que vous fassiez au cours de la soirée, quoi que vous  disiez, faites-le en tant que personnage de la soirée. Vous vous apercevrez que votre personnage entretient diverses relations avec les autres  joueurs, ces relations sont extrêmement importantes, ce sont elles qui vont structurer les  développements de l’intrigue, qui vont nourrir le déroulement de la soirée.
Votre principale occupation au cours de la soirée sera probablement… le bavardage. C’est en  discutant avec les autres personnages que vous allez apprendre qui ils sont et ce qu’ils savent.  Ces conversations constituent votre principale source d’information.

 Définition proposée par Jeux & Rôles et l’Ecole du Merveilleux asbl

En pratique

Le festival se déroulera le samedi 20 novembre 2021 au Collège Saint-Michel à Etterbeek de 14h à 18h. Un repas convivial sera ensuite proposé à tous les participant·e·s !

Envie d’animer ta propre murder party ?

Remplis ce formulaire avant le 15 septembre 2021. Les murder party sont prévues le samedi 20 novembre en après-midi, de 14h à 18h (briefing et débriefing compris). Tu es libre de choisir ton scénario, ton univers, le nombre de personnages (de 4 à 15) à condition que ton jeu soit accessible à toutes et tous ! Les classes du collège Saint-Michel seront accessible pour que tu puisses faire vivre ton scénario !

Programme et Inscriptions : à partir du 23 septembre !

Share